Le croque-monsieur

Île de France

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de viande

Description

Paris a fait du jambon-beurre autant que du croque-monsieur les « rois » de ses innombrables bistrots et cafés ! En hors d’œuvre chaud, ou avalé à la hâte sur le zinc d’un comptoir ou sur le marbre d’un guéridon, le croque-monsieur sublime la complicité entre une tranche rosée de jambon de Paris et deux épaisses tranches de pain de mie beurrées et fromagées qui l’emprisonnent. Le gratinage à cœur et une bonne béchamel restent quand même la clef de la réussite !

Le croque-monsieur est centenaire ! Le premier croque-monsieur, en effet, aurait été servi en 1910 dans un café du boulevard des Capucines, à Paris. Véritable « piège » pour les odorats affamés, il a, depuis, fait des émules en France et dans le monde, et on ne compte plus les espèces de « croques » possibles et imaginables : au jambon fumé, au poulet, agrémenté d’un œuf à cheval (croque-madame), au saumon, au morbier, au reblochon, au cheddar, à la mozzarella et même à la banane et au chocolat !

Ingrédients

Pour 2 personnes :

  • 4 tranches de pain de mie épaisses de 12 à 15 centimètres de côté,
  • 1 tranche de jambon de Paris
  • 60 g de gruyère
  • 50 g de beurre ou béchamel

Procédure

Badigeonner chaque tranche de pain de beurre ramolli (ou béchamel) sur une face. Plaquer une tranche mince de fromage. Intercaler la demi-tranche de jambon. Plaquer la seconde tranche de fromage et refermer avec la seconde tranche de pain de mie ! Napper la partie supérieure des deux « croques » de beurre, ou de fromage râpé, ou de béchamel… Ou des deux derniers ! Passer au grill 5 minutes. Dès que ça sent très bon et que le dessus apparaît bien doré… c’est prêt !

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de croque-monsieur