Le fagot charentais

Poitou Charentes et Aquitaine

Aucun commentaire Catégorie : Charcuterie

Description

Variantes : attriaux (Savoie), atteraux (Bourgogne)

Cette spécialité charcutière est attachée aux pays des départements de la Charente et de la Charente-Maritime. Elle est préparée à partir de lamelles de gorge et de foie de porc grossièrement hachées et ficelées dans une crépine (d’où le nom de fagot, « fagoté », « ficelé »). On rajoute de l’assaisonnement, parfois des feuilles de sauge et du cognac. Les boulettes entourées de crépine de porc sont mise à cuire au four dans la graisse pendant 1 heure et demi. Aujourd’hui, on tend à le cuire en bocal, ce qui le rend moins gras.

Consommé froid, cette sorte de pâté de campagne est idéal aux beaux jours, pour le pique nique ou la partie de pêche en rivière. A la maison, on le déguste généralement en entrée.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de fagot charentais