Le fiadone

Corse

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Sans doute le plus “corse” des desserts, le fiadone est une sorte de gâteau au fromage, de forme ronde ou rectangulaire, peu épais, au dessus doré foncé par la cuisson.

Simple et facile, sa recette se réalise avec des produits corses authentiques : du brocciu (ce fromage à base de lait de brebis), du zeste de citron, et de l’acquavita (l’eau-de-vie locale). Parfois, le zeste de citron se voit remplacé par de l’orange ou par de l’eau de fleur d’oranger. Ces trois ingrédients sont battus avec un mélange mousseux de sucre et d’œufs. Le tout est versé dans un moule à bords haut, préalablement beurré ou huilé, et enfourné à température moyenne une trentaine de minutes.

Dans l’assiette

Le fiadone se sert traditionnellement froid, même si certains préfèrent le déguster tiède. Il peut être accompagné d’une marmelade d’agrumes ou d’un coulis de fruits.

Un peu d’histoire

Originaire du nord de la Corse, le fiadone a su conquérir le reste des insulaires. Il a pour ancêtres les fiadoni (flans) italiens, signalés dans des livres de recettes depuis le XVIe siècle.

Ce dessert, qui se conserve au frais près d’une semaine, était le gâteau familial corse par excellence, que l’on retrouvait notamment dans la région du Cortenais. Il apparaissait également lors des fêtes de fin d’année ou pour Pâques. De nos jours, on le voit dans de nombreuses pâtisseries des quatre coins de la Corse, souvent vendu en portions individuelles prédécoupées. Dans la région d’Ajaccio, cuit sur une pâte feuilletée ou sablée, le fiadone prend la forme d’une tartelette appelée imbrucciata.

Ingrédients

(pour 6 personnes)

500 g de brocciu
5 œufs
200 g de sucre en poudre
1/2 citron bio ou non traité
3 cl d´acquavita ou d’une autre eau-de-vie
beurre

Procédure

Dans une jatte, écraser le fromage frais à la fourchette. Brosser le citron sous l’eau froide et prélever la moitié du zeste à l’aide d’une râpe fine. Dans une terrine, battre les œufs avec le sucre jusqu'à faire mousser le mélange, et ajouter le zeste râpé. Tout en continuant de fouetter, ajouter peu à peu le brocciu écrasé, puis l’eau-de-vie. Verser la préparation dans un moule à manqué au fond préalablement beurré ou huilé. Placer dans un four préchauffé à 180 °C durant 30 bonnes minutes. Vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau au centre du fiadone : elle doit ressortir sèche.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du fiadone