Le gâteau battu

Picardie et Nord Pas de Calais

Aucun commentaire Catégorie : Boulangerie

Description

Variante : gâteau mollet (région Champagne-Ardenne).

Le gâteau battu, l’un des symboles de la gastronomie picarde, est une pâtisserie de forme cylindrique, assez haute, crénelée, de belle couleur jaune à marron foncé. Sa texture est plus aérée que celle d’une brioche, donnant en bouche un fondant exquis.
Riche en jaune d’œufs et en beurre, il se compose également de farine, de sucre, de levure, de sel, ainsi que d’alcool (rhum, cognac, tantôt genièvre). Pour sa préparation, il convient de disposer du fameux moule à gâteau battu, ou à défaut d’un moule haut et ondulé, en forme de toque de cuisinier. Lors de la cuisson, la surface du gâteau doit brunir, tout en gardant sa texture aérienne à l’intérieur.

Dans l’assiette

Moelleux, légèrement sucré, ce véritable délice qui peut se conserver plusieurs jours avant de commencer à sécher, se déguste nature ou avec de la confiture, de la pâte à tartiner…

Un peu d’histoire

Transmise de génération en génération, la recette du gâteau battu (appelé « gasteau mollet » ou « pain aux œufs » par les Flamands) semble s’être fixée progressivement en Picardie occidentale (« l’épicentre » se situant dans le département de la Somme, dans l’Abbevillois). Ce gâteau était autrefois dégusté pour Pâques, pour des cérémonies familiales (mariage, baptême, communion) ou des fêtes de village.

Depuis 1992, la confrérie du Gâteau battu, à Abbeville, veille sur ce fleuron régional, qui apparaît de plus en plus à l’occasion de l’apéritif ou lors de cocktails.

Ingrédients

(pour 6 personnes)

250 g de farine
150 g de beurre mou
150 g de sucre semoule
8 œufs
35 g de levure de boulanger
3 cl d’alcool
5 cl de lait
3 pincées de sel

Procédure

Déposer la farine dans un récipient. Verser le beurre fondu et le sucre, puis l’alcool, le sel, et les jaunes d’œufs. Délayer la levure avec un peu de lait tiède avant de l’ajouter à l’ensemble. Malaxer la pâte une bon quart d’heure, jusqu’à ce qu’elle se décolle des doigts. La laisser reposer pendant 2 heures. Beurrer le moule et y verser pâte sans qu’elle dépasse la moitié du moule. Laisser la pâte lever pendant 1 heure dans son moule couvert d’un linge. Placer dans un four préchauffé à 160 °C, 20 minutes environ.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du gâteau battu