Le gâteau des rois

Rhône Alpes, Languedoc Roussillon et Provence Alpes Côte d'Azur

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Autres appellations : couronne des rois, brioche des rois.

Les rois mages, qui apportèrent l’or, l’encens et la myrrhe, sont fêtés dignement partout en Provence, notamment au travers d’une appétissante couronne briochée (dite gâteau des rois) saupoudrée de grains de sucre et garnie de magnifiques fruits confits : tranches d’orange, cédrat, melon, cerise, etc.

La recette nécessite farine, œufs, beurre, levure de boulanger, eau de fleur d’oranger, fruits confits. On réalise d’abord le levain en délayant la levure dans un peu d’eau tiède et de la farine et en laissant au repos jusqu’à ce que la boule double de volume. Pendant qu’elle lève, on met le reste de farine dans un saladier, le sel, le sucre, l’eau de fleur d’oranger, les œufs. On pétrit jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène et on ajoute le levain, ainsi que le beurre ramolli. On retravaille la pâte pour la vider de son air, avant de la placer dans un saladier sous un torchon, une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, on façonne la couronne en étirant la pâte. On introduit la fève et on laisse reposer une bonne heure. Puis on dore la couronne à l’œuf battu, on la saupoudre d’un peu de grains de sucre, avant de l’enfourner une trentaine de minutes dans le four préchauffé, en surveillant la couleur. Ne restera plus qu’à décorer avec les fruits confits.

La savoureuse brioche exhalant la fleur d’oranger cache en son sein la fève porte-bonheur…

Un peu d’histoire

Ce gâteau en forme de brioche torique décorée de fruits confits remonterait au moins au XIVe siècle. Il est la version méridionale de la galette des rois que l’on trouve partout en France pour fêter l’Épiphanie.
Pour tirer les rois, en Provence comme ailleurs, le plus jeune de l’assemblée ferme les yeux ou se place sous la table et on lui désigne chaque part de gâteau afin qu’il l’attribue à un convive. Deux fèves sont traditionnellement dissimulées dans le gâteau : un sujet en porcelaine, représentant un personnage de la crèche, et la fève proprement dite. Celui qui tire le sujet est désigné roi ou reine et doit choisir, selon le cas sa reine ou son roi, tandis que celui qui tire la fève doit payer le prochain gâteau !

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du gâteau des rois