Le gâteau minute

Pays de la Loire et Poitou Charentes

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Produit typique de la Vendée méridionale, le gâteau minute hésite entre la génoise et le quatre-quarts. D’une rondeur à peine dodue (15 à 20 centimètres de diamètre pour une demi-douzaine de hauteur) , sa croûte sucrée de couleur marron claire, sa texture moelleuse à cœur et son goût relativement neutre le disposent à se faire déguster sans façon autour d’une tasse de café, ou accompagné d’une crème fouettée ou de glace à la vanille et d’un vin blanc moelleux.

Il existe des variantes à sa réalisation. Certains utilisent les œufs entiers, d’autres séparent les jaunes des blancs pour les monter en neige, avant de les incorporer au mélange. Certains ajoutent du lait, de la vanille. D’autres rehaussent son goût de yaourt, ou de chocolat, ou de fruits (pommes, abricots…).

Le nom de ce gâteau ne tient pas à sa vitesse de préparation, mais au fait que son excellente conservation permettait de le sortir à la « minute », en cas de venue à l’improviste d’amis, à une époque où il existait beaucoup moins de gâteaux qu’à l’heure actuelle. A l’origine, cette pâtisserie était réalisée par des femmes, spécialisées dans sa fabrication, qui se déplaçaient de ferme en ferme à l’occasion des mariages ou des communions, en cette partie sud de la Vendée. On n’utilisait pas de moule pour sa cuisson. Pour obtenir sa forme ronde, on mettait la pâte sur un papier gras, assez rigide, que l’on entourait d’une ficelle.

Ingrédients

(pour 4 à 6 personnes)

450 g de farine de blé
500 g de sucre
250 g de beurre
6 gros œufs
sel
1 sachet de levure chimique

Procédure

Dans un saladier, pommader le beurre jusqu’à consistance d’une crème épaisse et mélanger vivement avec le sucre de manière à ce que la mixture blanchisse. Ajouter les jaunes d’œufs sans cesser de battre. Ajouter la farine préalablement tamisée avec la poudre à lever. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer avec délicatesse au mélange. Verser dans un moule à manqué beurré et fariné. Saupoudrer de sucre cristal qui formera une croûte à la cuisson. Faire préchauffer le four à 200 °C et faire cuire pendant 35 minutes. Pour une meilleure conservation, emballer le gâteau minute dans du papier sulfurisé ou dans un sachet plastique.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du gâteau minute