Le jambon aoste

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Charcuterie

Description

Gamme de jambons industriels.

Bien qu’aux « antipodes » de la salaison artisanale, difficile de passer sous silence le nom d’Aoste, ville iséroise placée aux confins orientaux des Terres Froides, où se fabrique notamment le jambon Aoste, dans cette usine qui appartenait au groupe industriel Sara Lee Corporation qui a cédé ses activités de charcuterie à l’américain Smithfield Foods.

Attention : il importe de ne pas confondre ces produits industriels avec le jambon d’Aoste, un jambon cru produit dans la vallée d’Aoste (vallée francophone italienne), qui bénéficie d’une appellation d’origine protégée ! D’ailleurs, le jambon produit en Isère ne peut plus prétendre à l’appellation « Jambon d’Aoste », mais « Jambon Aoste » depuis un arbitrage de la Commission européenne.

Le groupe Aoste (numéro 1 en France dans sa catégorie), c‘est aussi des marques comme Cochonou, Justin Bridou…

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de jambon Aoste