Le jambon au cincarat

Poitou Charentes

Aucun commentaire Catégorie : Charcuterie

Description

Cette vieille recette des campagnes poitevines réclame des produits authentiques. Elle s’accompagne volontiers de l’embeurrée de chou.

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 8 tranches fines de jambon cru
  • 20 g de lard gras
  • Vinaigre de vin blanc
  • Poivre concassé

Procédure

Détailler le lard en très petits morceaux et les faire fondre doucement dans une poêle. Lorsque le lard est fondu, poser les tranches de jambon dans la poêle, après avoir retiré la couenne. Faire cuire alors celles-ci sur feu très doux en les retournant de temps à autre, environ 6 ou 7 minutes. Retirer les tranches de jambon et les mettre dans un plat de service. Verser un filet d'eau, deux cuillères à café de vinaigre de vin blanc et 1 cuillerée à soupe rase de poivre concassé dans la poêle de cuisson. Mélanger sur feu assez vif à l'aide d'une spatule et déglacer en détachant ce qui peut tenir au fond de la poêle, puis verser cette sauce brûlante sur le jambon. Ne pas saler. Servir aussitôt.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de jambon au cincarat