Le limos

Languedoc Roussillon

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Le limos (ou limoux) est une couronne briochée des rois, couverte de sucre et de morceaux de fruits confits, où le vert du cédrat côtoie le jaune orangé du melon et le rouge des bigarreaux.

Farine, levure de boulanger, sel, eau, beurre, œufs, zestes d’orange et de citron, eau de fleur d’oranger et rhum entrent dans la réalisation de la pâte. Mise au repos, celle-ci sera ensuite façonnée en couronne, cuite au four, puis décorée de fruits confits et saupoudrée de grains de sucre. Comme le veut la tradition, cette délicieuse brioche contient une fève.

Un peu d’histoire

Ce gâteau des rois local empruntant son nom à la capitale du Razès, qui s’en est fait une réputation depuis bien longtemps, possède un lien de parenté indiscutable avec la brioche décorée de fruits confits que l’on connaît dans tout le Languedoc, le Midi toulousain, jusqu’au Quercy, et notamment en Provence1.

1 Voir à gâteau des rois (région PACA).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du limos