Le melon charentais

Pays de la Loire, Poitou Charentes et Aquitaine

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

Autres appellations : cantaloup charentais, charentais « Porto »

Roi des melons (90% de la production française), le melon charentais jaune est un fruit sphérique et côtelé, d’un poids allant d’une livre à trois, à la robe vert claire jaunissante à maturité, qui s’épanouit sur les sols argilo-calcaires. Sa chair orangée, juteuse, sucrée, rafraîchissante, parfumée, recèle une mine de vitamines, minéraux et oligo-éléments. Si les producteurs français ont choisi de ne cultiver que du melon charentais jaune, c’est parce que son fondant exquis dégage plus d’arôme et de parfum que le melon charentais vert, importé d’Espagne ou du Maroc, qui apparaît avec précocité sur les étals dès le mois d’avril, alors que le melon charentais jaune, lui, n’apparaît que de mai à octobre.

Connu en Touraine depuis le XVIe siècle, le melon a progressivement gagné les régions limitrophes. Au cours du XIXe siècle, sa culture s’est fixée dans le Haut-Poitou, aux confins du Mirebalais et du Châtelleraudais, sur des terres argilo-calcaires spécifiques, appelées aubues (qui possèdent naturellement des réserves d’eau ne nécessitant pas d’irrigation et qui se réchauffent lentement à la belle saison, permettant ainsi une récolte tardive). Initialement, le cantaloup de Bellegarde était la variété la plus répandue, avant de se voir supplanter par un hybride, le melon charentais jaune qui, contrairement à ce que son nom indique, ne se localise pas qu’en Charente. Les régions qui le produisent sont le Centre-Ouest (essentiellement le Poitou autour de Loudun, Thouars, Niort, Poitiers), le Sud-Ouest et le Sud-Est, où les cultures en plein air se développent de manière galopante. Dans les départements des Deux-Sèvres et de la Vienne, la production de ce melon jaune charentais dépasse les 55 000 tonnes.

Il convient avant tout de savoir choisir « son » melon : en le soupesant, en le tâtant, mais la méthode infaillible consiste à sélectionner celui présentant une craquelure au niveau du pédoncule, gage de maturité, puis à le renifler : plus il est mûr, plus il dégage son parfum musqué caractéristique. Sa peau peut être lisse ou brodée, ce qui ne change rien à son goût. Le pineau et le floc de Gascogne remplacent avantageusement le porto pour mettre en valeur les arômes du melon charentais, devenu un grand « classique » aux entrées des menus. On peut le déguster au naturel, glacé à l’anis, ou de cent autres façons astucieuses : sous forme d’amuse-gueules, avec de la mozzarella ou de la vache qui rit, de mini brochettes avec du jambon cru ou du comté, de soupe froide avec du lait de coco ou du basilic ou de la menthe, de salades avec des billes multicolores de melon-pastèque-concombre et des tomates-cerise assaisonnées au vinaigre balsamique et à l’huile d’olive, de poêlées avec de la Saint-Jacques ou de la lotte, de tartes salées avec du lard et de la chapelure, ou sucrées avec du chocolat, de beignets avec un coulis de fruits rouges, de verrines avec de la confiture de framboise et des feuilles de menthe ciselées, de nages avec du vin ou de salade de fruits avec du kiwi, sans oublier les glaces, sorbets, milk-shakes, smoothies, cocktails, additionnés de liqueur de melon… Autre idée : on peut conserver la chair du melon toute l’année en billes glacées dans le congélateur.

Informations :

Le 24 août, une foire aux melons se tient à Saint-Georges-des-Coteaux (Charente-Maritime).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de melon charentais