Le melon de Nérac

Aquitaine

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

Autre appellation : melon de Lectoure-Nérac.

Produit sur les coteaux argilo-calcaires de la Baïse, le melon de Nérac (devenu melon de Lectoure-Nérac) est un melon de type charentais, jaune à chair orangée, au parfum d’une remarquable intensité.

Le mode de production de ce melon lisse, de calibre moyen (600 à 900 grammes), est le même que celui du melon de Lectoure (voir Midi-Pyrénées).

Coupé en deux et dépossédé de ses graines, il se destine au dessert ou à l’entrée. Pour cette dernière, il se marie parfaitement avec du jambon de Bayonne ou du floc de Gascogne.

Le développement du melon néracais ne date que des années 1950. Pour être plus forts et plus crédibles, les producteurs du melon de Lectoure se sont associés avec les producteurs de Nérac. Il existe une confrérie du melon de Nérac.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de melon de Nérac