Le muscat de Beaumes-de-Venise

Rhône Alpes, Languedoc Roussillon et Provence Alpes Côte d'Azur

Aucun commentaire Catégorie : Spiritueux

Description

Au pied de la barre rocheuse des célèbres Dentelles de Montmirail, la bourgade viticole de Beaumes-de-Venise produit un vin de muscat, à la robe ambrée « vieil or », très parfumé, rond et long en bouche.

Ce vin doux naturel (l’une des deux appellations de vin doux naturel des Côtes-du-Rhône avec le rasteau) est unique dans la vallée du Rhône, car élaboré exclusivement à partir de muscats à petits grains. Après la récolte s’ensuit un pressurage pour effectuer la fermentation en phase liquide. La fermentation alcoolique est contrôlée par une gestion des températures. La vinification en vin doux naturel implique l’arrêt de la fermentation pour garder de la douceur issue du raisin. L’équilibre du vin se joue au moment du mutage. L’élevage du vin en cuve dure les six mois précédant la mise en bouteille.

Dans le verre

Ce vin d’apéritif ou de dessert s’apprécie également avec du melon ou du foie gras.

Un peu d’histoire

Le vin doux de muscat semble connu sur le site de Beaumes-de-Venise depuis l’Antiquité. Servi à la table de la papauté d’Avignon au XIVe siècle, ce nectar faillit disparaître lors des guerres de religions, qui réduisirent de manière considérable le vignoble. Il faudra attendre le XVIIIe siècle pour que ce vin reconquiere sa renommée. Hélas, en 1870, le phylloxéra détruit à nouveau la quasi totalité du vignoble. Vers 1890, les vignes seront replantées sur des souches américaines, permettant d’enrayer l’épidémie.

En 1945, le muscat de Beaumes-de-Venise est gratifié d’une AOC. En 1956, la création de la cave coopérative deviendra un élément déterminant pour l’essor de ce vin doux, permettant la démultiplication des parcelles en assurant les débouchés. De nos jours, le tourisme oenicole contribue à la reconnaissance du vignoble balméen (couvrant 1200 hectares), rattaché par sa géographie aux Côtes du Rhône septentrionales, et qui produit d’autres bons vins : rouges, rosés, mousseux.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du muscat de Beaumes-de-Venise