Le muscat du Cap Corse

Corse

Aucun commentaire Catégorie : Spiritueux

Description

Vin doux naturel à la robe mordorée, aux arômes délicats gorgés de soleil, le muscat du Cap Corse est élevé, comme son nom l’indique, sur cette péninsule septentrionale de l’Île de Beauté.

Dix-sept communes du Cap Corse (de Saint-Florent et Patrimonio, encore dans le Nebbio, à Rogliano, au nord de la pointe cap-corsienne) s’adonnent à cette production emblématique devenue rare (moins d’une centaines d’hectares au total lui restent consacrés). Sur ceux-ci, le raisin, exclusivement de cépage muscat blanc à petit grain, est cultivé souvent sur de minces parcelles conquises sur les pentes. A l’origine, ce vin doux résultait de raisins qui, après récolte, étaient passerillés (séchés au soleil afin d’augmenter leur teneur en sucre). Désormais, les viticulteurs attendent que la récolte atteigne un degré d’alcool suffisant pour la vinifier selon la méthode de mutage à l’alcool. Cependant, la technique du passerillage et de la dessiccation sur lauzes au soleil, avant mutage à l’alcool, reste toujours à l’honneur.

Dans le verre

Ce vin muté (titrant au minimum à 21 ° d’alcool) se sert bien frais, à l’apéritif autant qu’au dessert. Ses arômes muscatés et de raisin frais font merveille dans certaines préparations culinaires.

Un peu d’histoire

Dans le Cap Corse, pays de marins marchands, la vigne a joué à toutes les époques un rôle primordial. On vinifiait du muscat au XIXe siècle, de même que du rappu.

Autrefois, ce vin se buvait dans cette région de Haute-Corse à l’occasion de la semaine sainte avec du cacavellu (un gâteau à base de fine fleur de farine, d’huile et d’épices). Durant l’entre-deux-guerres, il bénéficiera d’une grande aura, avant de se voir supplanter en notoriété par certains muscats languedociens1. Il continue d’occuper, néanmoins, une place privilégiée dans le cœur des insulaires. Depuis 1993, il bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée.

1 Voir à muscat de Frontignan et muscat de Lunel (région Languedoc-Roussillon).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du muscat du Cap Corse