Le myrte

Corse

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

Arbuste emblématique du maquis corse, le myrte donne des baies bleu-noir utilisées surtout pour la fabrication d’une fameuse liqueur1.

Cette plante, de la famille des myrtacées, aux feuilles coriaces et aux fleurs blanches, est largement répandue dans le bassin méditerranéen, en Corse notamment, de même qu’en Sardaigne et en Sicile. Dans le maquis corse, elle prolifère, donnant ces petite baies rondes et parfumées. Celles-ci arrivent à maturité de décembre à février, lorsque leur peau se fripe, faisant alors l’objet d’une cueillette. Le myrte se cultive également, et sa multiplication s’effectue par greffage ou par bouturage.

Dans l’assiette

Outre leur emploi pour l’élaboration de liqueurs, on utilise les baies pour aromatiser les viandes et le gibier, les pâtés et terrines. Quant aux feuilles, on les utilise en infusion pour leurs propriétés digestives.

Un peu d’histoire

Le myrte occupe une place importante en Corse depuis des siècles. Les baies produites en abondance à l’état sauvage permettaient la fabrication de nombreuses spécialités dérivées. La chair des bêtes (porcs, sangliers) qui s’en nourrissaient acquérait un parfum unique. De même, le bois de myrte, dur et souple, servait à confectionner des paniers ou des nasses à poissons, des pièges à crustacés.

1 Voir à liqueur de myrte.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du myrte