Le navet noir du Pardailhan

Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon

Aucun commentaire Catégorie : Légume

Description

Le navet noir du Pardailhan1, ce légume-racine, dissimule sous une peau noire une chair ivoire à la saveur plus douce, moins piquante que celle des autres navets, avec un léger goût de noisette.

Ce légume rustique a trouvé sa terre d’élection sur le plateau du Pardailhan (dans la commune éponyme, placée à une douzaine de kilomètres au sud-est de Saint-Pons-de-Thomières, dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc). S’élevant en pente douce de 450 à 800 mètres, son sol argilo-calcaire allié à un climat humide et frais conviennent parfaitement à cette culture. Les graines (issues d’une variété ancienne, le long noir de Caluire) sont semées à la volée début août. Les pluies estivales et automnales se montrent particulièrement favorables à la croissance de ce navet, récolté manuellement entre octobre et février.

Dans l’assiette

Ce navet, “mythique” pour les gourmets, se déguste cru, confit, sauté, en velouté, accompagné de girolles ou de cèpes, ou même de truffe noire ! Il sert de garniture de choix aux viandes, gibier, poissons ou crustacés et apparaît aussi en version sucrée, panaché avec des fruits !

Un peu d’histoire

C’est au XIXe siècle qu’un pharmacien de Saint-Chinian contribue à faire connaître le navet noir du Pardailhan en en faisant des conserves. . On dit que dans l’Entre-Deux-guerres, les marchands du Bitterrois et du Narbonnais faisaient le chemin jusqu’à Pardailhan pour s’arracher ce précieux navet. Mais à partir des années 1950, l’agriculture décline dans la région et le navet sombre dans un relatif oubli. Il faudra attendre les années 1990 pour quelques “irréductibles” relancent cette production.
Aujourd’hui, l’association des producteurs de navets de Pardailhan regroupe une quinzaine de producteurs, pour une production de 30 à 40 tonnes annuelles.

1 A remarquer que l’on trouve souvent écrit, à tort, “de” Pardailhan.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du navet noir du Pardailhan