Le noyau de poissy

Île de France

Aucun commentaire Catégorie : Spiritueux

Description

Le noyau de Poissy est une liqueur, à base d’amandes d’abricots macérées dans de l’eau-de-vie, produite, comme son nom l’indique, dans cette ville des Yvelines. Le « noyau » est proposé à la vente sous deux aspects : le noyau de Poissy Blanc (le Sceau de Saint Louis), un spiritueux transparent à 40°, au subtil nez d’amande, et le Noyau de Poissy Ambré (le Gobelet d’Argent), de couleur dorée, à 30°, qui s’apparente à l’_Amaretto_ transalpin.

Les amandes d’abricots sauvage, issus des régions méditerranéennes, sont mises à macérer trois à quatre jours : dans du cognac pour le Noyau Blanc, dans de l’armagnac pour le Noyau Ambré. Des extraits de plantes aromatiques et de l’alcool seront rajoutés. L’obtention du Noyau Blanc nécessite une distillation de la macération.

Cette liqueur digestive aime à se faire boire pure, frappée. On l’utilise aussi pour les cocktails, ou pour aromatiser des plats, des desserts (soufflé, poires flambées au noyau de Poissy), des pâtisseries (crêpe), des sorbets, des confiseries.

Cette liqueur passe pour l’une des plus anciennes de France, puisqu’il semblerait qu’en 1698 une aubergiste de Poissy, Mme Suzanne, proposait à ses clients une boisson extraite de l’amande d’abricot qu’elle servait à ses clients lors du grand marché aux bestiaux du jeudi. De succession en succession, le secret de fabrication de cette liqueur passera aux mains de MM. Dumont et Duval qui chacun produiront la leur. En 1910, Joseph Duval fait construire l’usine actuelle que l’on visite en plein centre de Poissy. Après une concurrence féroce entre les deux marques, la famille Dumont cèdera son commerce, en 1954, à Duval qui se retrouve propriétaire des deux liqueurs. En 1999, la distillerie rejoindra la société Pagès Vedrenne. La production de noyau de Poissy y frisait alors les 100 000 bouteilles par an.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de noyau de Poissy