Le pain crotté

Nord Pas de Calais

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de boulangerie

Description

Autre appellation : pain ferré.

Le pain crotté n’est autre que le pain perdu, ce plat du pauvre permettant de sauver les restes du pain. “Crotté”… car, avec la cuisson dans le beurre, le lait et l’oeuf dessinent des taches sur la dentelle du pain.

La technique, des plus simples, consiste à battre des oeufs dans du lait et à y plonger des tartines de pain sec (idéalement de type boulot). Une fois égouttées, celles-ci sont cuites à la poêle dans du beurre. Lorsqu’elles sont bien dorées, on les saupoudre de cassonade. D’aucuns font des folies en rajoutant une boule de glace vanille !

Ingrédients

(pour 4 personnes)

4 belles tranches de pain rassis
25 cl de lait
3 oeufs
75 g de beurre
cassonade

Procédure

Dans une assiette creuse, verser le lait, dans une autre, les œufs battus. Détremper les tartines quelques minutes dans le lait, les égoutter puis les imprégner d’oeuf. Cuire à la poêle dans le beurre. Une fois chaque face bien dorée, saupoudrer les tartines de cassonade ou de sucre semoule.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du pain crotté