Le pain d'épice alsacien

Alsace et Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Variantes : pain d’épice de Dijon (région Bourgogne), pain d’épice de Reims (région Champagne-Ardenne).

Généralement en forme de cœur, le pain d’épice (lebkueche, mot d’origine germanique qui signifie gâteau doux et sucré) est une haute tradition de la pâtisserie alsacienne qui se déguste plus particulièrement durant les fêtes de Noël et qui apparaît sous différents aspects : les formes les plus répandues sont celles en cœur et en langue, avec un décor (réalisé à la main) de motifs en sucre glace blanc ou coloré, sous un emballage transparent. Bien entendu, le pain d’épice se propose également dans une forme plus « conventionnelle », en pains rectangulaires de formats différents, dont on prélève des tranches. Les restaurateurs en font grand usage, le servant notamment en dessert avec de la glace.

Ce pain d’épice est confectionné à partir de farine, de sucre, de miel, de levure alsacienne et d’un mélange d’épices (anis, gingembre, cannelle, muscade, clou de girofle), de morceaux de citrons et d’orange confits, de noisettes, de noix ou amandes. Après son malaxage, la pâte remplit des moules adéquats et subit une cuisson à une température très élevée (de 200 °C à 500 °C). Glacés au sucre ou enrobés de chocolat, les pains d’épice reçoivent ensuite leur décoration. Ils peuvent se conserver facilement plus de six mois, en gardant leur moelleux.

Pain de farine et de miel dans l’Antiquité, le produit s’adoucira, prenant une dimension de friandise, grâce aux épices rapportées d’Orient lors des croisades. Tout d’abord, on fabrique ce pain de miel aux épices dans les abbayes à l’occasion de la fête de la Saint Nicolas. Un écrit de 1412, retrouvé dans un livre manuscrit de l’hôpital de Strasbourg, cite pour la première fois le pain d’épice. Au fil des siècles, celui-ci s’impose comme l’hôte obligé des fêtes patronales ou comme cadeau de bienvenue.

Gertwiller (village proche de Barr), capitale du pain d’épice, conserve deux fabricants et un musée des pains d’épice.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de pain d'épice alsacien