Le pâté aux prunes angevin

Pays de la Loire et Poitou Charentes

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Dans la région d’Angers, l’été, les pâtissiers confectionnent le fameux pâté aux prunes (« pâté » au sens de « pâte ») : une tarte aux reines-claudes recouverte de pâte avant cuisson dotée d’une cheminée centrale. Ce dessert doit sa succulence à la qualité des fruits produits localement autant qu’au couvercle de pâte qui provoque leur ébullition et concentre leurs arômes. Il se marie à la perfection avec un coteaux-du-layon.

Un peu d’histoire

Jadis on cuisait cette tourte rustique à même la plaque, non moulée dans un plat. Ces pâtés peu coûteux se servaient souvent à l’occasion des noces, où ils prenaient des tailles monstrueuses (certains chroniqueurs décrivent des pâtés de 2 ou 3 mètres de long !) pour satisfaire les appétits de la foule des convives.

Dans les Mauges, à Beausse (bourgade postée au sud-est de Saint-Florent-le-Vieil), se déroule, en juillet, la fête des Rillauds et du Pâté aux prunes.

Ingrédients

(pour 6 à 8 personnes)

400 g de pâte brisée (ou 2 pâtes à tarte)
1 kg de reines-claude
40 g de sucre
20 g de beurre
1 œuf

Procédure

(à l’ancienne) Laver les prunes et les dénoyauter. Préchauffer le four à 210 °C. Etaler une première pâte (la plus épaisse, si on l’a réalisé soi-même). Disposer en rond les prunes en omettant d'en mettre une au centre de la tarte et en prenant soin de laisser 2 cm de pourtour libre. Saupoudrer de sucre et de quelques copeaux de beurre, puis couvrir avec la deuxième pâte. Souder les deux pâtes, et faire un bourrelet pour éviter que les prunes ne coulent pendant la cuisson. Disposer au centre de la tourte un morceau de carton souple roulé pour former une cheminée. Battre un jaune d'œuf avec une cuillère à café d'eau et passer au pinceau sur la pâte. Faire cuire à four très chaud pendant 40 minutes environ. Déguster tiède.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du pâté aux prunes angevin