Le pâté berrichon

Centre

Aucun commentaire Catégorie : Charcuterie

Description

Autres appellations : pâté de Pâques du Berry, pâté aux œufs.

Le pâté berrichon est une tourte rectangulaire, faite d’une pâte blonde (brisée ou feuilletée) emplie d’une farce rosée, à base d’un hachis de viande éclairé en son centre d’œufs durs.

Sa réalisation implique une bonne proportion de viande hachée (chair à saucisse, couplée, parfois, avec du veau) mélangée à du persil haché, quelquefois de la mie de pain détrempée dans du lait. Le tout, salé, poivré, muscadé, sera déposé sur une abaisse de pâte rectangulaire. Au-dessus viendront s’aligner des œufs durs (plus ou moins enfoncés dans la farce), recouverts à leur tour par une seconde abaisse de pâte. Dorée à l’œuf, la préparation cuira trois bon quarts d’heure à four modéré.

Dans l’assiette

Cette variante du pâté en croûte se sert chaude ou froide.

Un peu d’histoire

Considéré comme une spécialité typiquement berrichonne, ce pâté berrichon, appelé aussi pâté de Pâques, car traditionnellement servi à cette occasion, se retrouve en d’autres régions1. La tradition chrétienne voulait que l’on célèbre cette fête religieuse en offrant des œufs durs… dissimulés, dans le Berry, sous une pâte !

1 Voir également pâté de Pâques poitevin (à région Poitou-Charentes).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du pâté berrichon