Le pâté en croûte alsacien

Alsace et Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Charcuterie

Description

Le pâté en croûte (fleischpastete) figure en bonne place à l’étal des charcutiers autant que des pâtissiers alsaciens. Il se caractérise par une farce à base de veau et de porc, souvent avec de la gelée au porto ou au madère.

Le pâté en croûte est proposé dans les winstubs et restaurants. Dans les maisonnées, il constitue une entrée familière, servi avec une salade verte ou des crudités.

Le « pâté », aux temps médiévaux, était toujours cuit dans une pâte. Il était considéré comme un mets exquis, servi aux tables seigneuriales. Le pâté en croûte alsacien est en quelque sorte l’héritier de cette longue tradition. Celle-ci se poursuit dans plusieurs autres régions françaises, comme la région lyonnaise.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de pâté en croûte alsacien