Le patia

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Légume

Description

Pommes de terre noyées dans de la crème fraîche et mijotées de longues heures durant, la patia est une préparation ancestrale très économique. Elle se déguste avec une salade verte, de la charcuterie (saucisson, jambon cru) et… un vin des côtes du Forez. On peut aussi ajouter des lardons revenus à la poêle juste avant de servir.

Côté Auvergne, certains remplacent en partie la crème par de la fourme d’Ambert.

Au départ, cette sorte de gratin des plus roboratifs, pour ne pas dire assez lourd à digérer, se préparait dans les jasseries, ces fermes-auberges des monts du Livradois-Forez perdues au milieu de nulle part. La mixture de rondelles de patates fondantes cuisait des heures (trois ou quatre) dans un chaudron, embaumant l’atmosphère chaleureuse de la jasserie. L’aubergiste en servait de copieuses louches dans les assiettes.

Ingrédients

1 kg de pommes de terre
50 g de beurre
50 cl de crème
35 cl de lait
Sel
Poivre
1 gousse d’ail

Procédure

Éplucher des pommes de terre, les laver et les détailler en rondelles assez fines. Faire fondre le beurre dans une cocotte à fond épais dont on aura préalablement frotté les bords avec de l’ail. Y déposer les pommes de terre. Saler, poivrer, arroser de crème et de lait mêlés en plusieurs couches (les pommes de terre doivent totalement baigner dans la sauce crémeuse). Laisser cuire à feu très doux le plus longtemps possible (3 heures minimum) en évitant que le fond n'attache, mais sans les remuer pour ne pas les briser. Servir bien chaud.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de patia