Le poireau jaune gros du poitou

Pays de la Loire et Poitou Charentes

Aucun commentaire Catégorie : Légume

Description

Familier des potagers de la région Poitou-Charentes, le poireau jaune gros du Poitou ne fait pourtant pas l’objet d’un intérêt soutenu de la part des professionnels, puisque à peine une dizaine de producteurs le commercialisent.

Il s’agit d’une variété hâtive et précoce de poireau dont le fût présente un diamètre respectable de 4 à 6 centimètres. Son feuillage d’un vert jaunâtre retombe de manière caractéristique. Craignant le froid, il est semé en tout début d’année et sa récolte peut démarrer en juin (1 mois avant le poireau vert). Toutefois, dans les régions aux températures plus clémentes du Bas-Poitou et de Vendée, il peut être semé jusqu’en juillet et récolté en novembre.

Très tendre, le jaune gros du Poitou se consomme cuit : froid, à la vinaigrette, en salade ou chaud, dans une tarte, ou en accompagnement de poissons, de crustacés ou de coquillages.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de poireau jaune gros du Poitou