Le pommé rennais

Bretagne

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Autre appellation : pommé breton.

Le pommé1 rennais est une pâtisserie typique de Rennes et de sa région qui se présente, tantôt comme une sorte de chausson aux pommes rectangulaire, tantôt comme une tarte recouverte d’un treillis de feuilletage laissant entrevoir le fourrage. Vendu généralement en parts individuelles, son goût étonne le visiteur par son petit côté « anglais » acidulé, résultant des variétés de pommes utilisées. Les fins dés de pomme caramélisés utilisés pour fourrer le pommé révèlent aussi l’apport de cannelle et de citron.

Hormis Rennes, plusieurs autres localités, notamment du pays gallo (francophone), possèdent « leur » pommé breton. Longtemps associé aux fêtes foraines, de même que le chocard d’Yffiniac ou encore le chausson aux pommes de Saint-Calais (voir à région Pays de la Loire), il devrait son identification à la capitale bretonne à une madame Bamas qui le vendait à l’enseigne « Au pommé rennais ». Celle-ci rencontrait un franc-succès, notamment à l’occasion de la « fête du mail ».

1 Terme repris de celui du pommé, cette « confiture » épaisse à base de pommes cuites longuement dans du cidre.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de pommé rennais