Le poulet au vinaigre

Bourgogne, Franche Comté et Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de volaille

Description

Autre appellation : poulet fricassé au vinaigre.

Le poulet au vinaigre est une pure « lyonnaiserie » dont on ne connaît pas l’origine. D’aucuns y voient l’avatar du poulet au verjus, apprécié des vendangeurs…

Ingrédients

1 poulet (de Bresse, de préférence)
15 cl de vinaigre de vin vieux
5 cl de vin blanc
50 de beurre
Farine
Estragon
Sel
Poivre

Procédure

Couper le poulet (à cru) en quatre morceaux. Faire revenir ceux-ci dans une sauteuse avec les 2/3 du beurre, à feu modéré. A coloration du poulet sur toutes ses faces, jeter la matière grasse. Verser ensuite le vinaigre, si possible parfumé avec un peu d’estragon (ou vinaigre à l’estragon déjà prêt). Laisser cuire 25 minutes. Retirer les morceaux du poulet sur un plat chaud. Verser le vin dans la sauteuse et maintenir 5 minutes à petite ébullition. Malaxer le reste du beurre avec une cuillerée à café de farine et l’ajouter dans la sauteuse. Remuer à la cuiller de bois jusqu'à épaississement. Napper le poulet de cette sauce. Servir (facultatif) avec de petits toasts de pain de mie frits au beurre.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de poulet au vinaigre