Le poulet du Bourbonnais

Bourgogne, Rhône Alpes et Auvergne

Aucun commentaire Catégorie : Viande

Description

Sous l’appellation “poulet du Bourbonnais” se cache une race de volaille ancienne au blanc plumage qui se caractérise par sa rusticité, sa précocité, une bonne aptitude à l’engraissement, ainsi qu’une ponte généreuse.

La région gannatoise et la Limagne bourbonnaise en général se montrent à la pointe de l’élevage de ce poulet du Bourbonnais. Mais, pour bénéficier de l’appellation, celui-ci doit encore vivre en nombre limité dans des poulaillers en bois pendant plus de 100 jours, bénéficier de parcours herbeux (5 à 10 mètres carrés par individu) et d’une alimentation totalement végétale avec une finition au laitage. Sa chair, légèrement persillée, à la fois ferme et moelleuse, acquiert de ce fait un goût intense avec une belle persistance en bouche après dégustation.

Dans l’assiette

D’autres productions bourbonnaises se joignent pour la mettre en valeur : poulet à la moutarde de Charroux, poulet aux cèpes, poulet au vin blanc (de Saint-Pourçain, il va de soi !), poulet au foie gras et aux raisins…

Un peu d’histoire

Cette volaille résulte d’un croisement opéré dans la seconde moitié du XIXe siècle entre la poule blanche du Bourbonnais (présente depuis des siècles sur les vallées de l’Allier et de la Loire) et le coq Brahma (race asiatique importée par un colonel entre 1850 et 1860), qui lui donna l’hermine de son plumage et un poids supérieur. En 1920, le standard de la race fut reconnu par les sociétés d’aviculture, puis, en 1961, par l’appellation d’origine. Etonnamment, cet élevage tombera dans l’oubli et il faudra attendre le début des années 1990 pour que des éleveurs se lancent dans la renaissance de cette race avec l’objectif de récupérer l’appellation d’origine. En 1994, fut créé le Comité Interprofessionnel Poulet Bourbonnais, une organisation syndicale regroupant l’ensemble de la filière, des éleveurs aux accouveurs et des fabricants d’aliments aux abatteurs.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs Le poulet du Bourbonnais