Le pouloud

Bretagne

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Vieille recette du Léon, elle compte parmi les innombrables déclinaisons du far ou farz (voir à far breton). Le mot pouloud, signifiant, en breton, « grumeau », « motte », « caillot », pourrait se traduire ici par « boules de pâte cuites dans un liquide ».

Ce plat rustique, d’une humilité extrême, met en scène le blé noir dans sa prime expression .La farine est cuite dans un mélange de lait et d’eau. Le pouloud accompagne la charcuterie, les saucisses, mais revient fréquemment en tant que dessert. Sa préparation, assez amusante, fait le bonheur des enfants.

Certains « l’embourgeoisent » avec crème, œufs, rhum, voire, disposent à côté des quartiers de fruits enrobés de chocolat liquide. Mais rien ne vaut un « vrai » pouloud, servi avec son lait de cuisson !

Ingrédients (pour 4 pers) :

750g de farine de blé noir
½ l de lait coupé d’eau
100 g de beurre
sel
2 l de lait pour la cuisson
Rhum

Préparation :

Dans un saladier, délayer la farine avec le lait coupé d’eau et le beurre fondu (rajouter 1 œuf éventuellement) et une pincée de sel. Battre énergiquement ce mélange. Ajouter si nécessaire un peu de lait chaud, mais sans que la pâte ne devienne liquide.

Dans un faitout, faire bouillir le lait et le maintenir à douce ébullition. Y jeter à la cuiller à soupe des boules de la grosseur d’une petite quenelle. Cuites, les boulettes remontent à la surface. Les extraire alors à l’écumoire pour les disposer dans les bols. Lorsque chaque portion est prête, disposer une noix de beurre par dessus, et répartir le lait épaissi et chaud dans chaque bol.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de pouloud