Le sabodet

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Charcuterie

Description

Le sabodet est un genre de gros saucisson rosâtre à cuire composé de tête, de chair et de couennes de porc.

Le buclage (brûlage des soies à la flamme) effectué, la tête est désossée. Les couennes, blanchies, sont hachées avec le maigre et assaisonnées : vin rouge, eau-de-vie, ail pilé, muscade, poivre, sel… Le tout une fois bien mélangé est embossé dans un large boyau de porc, puis bridé. Les pièces sont étuvées à basse température durant un à deux jours.

Ce sabodet se fait cuire une vingtaine de minutes dans de l’eau à petite ébullition. Consommé chaud, il se détaille en tranches épaisses, accompagné de légumes (pommes de terre, chou, carottes…). Froid, il se sert avec des pommes de terre à l’huile, de la moutarde, des cornichons.

Ce produit charcutier, assez proche du murçon, que l’on fabriquait traditionnellement lors de l’abattage du porc, semble puiser ses origines en Dauphiné. On connaît mal son histoire, mais son nom semble indiquer qu’il reprenait la forme d’un sabot. Aujourd’hui, certains artisans le fabriquent durant toute l’année.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de sabodet