Le sandre au riesling

Alsace

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de poisson

Description

Le sandre (zander), hôte des eaux du Rhin depuis son introduction dans le dernier quart du XIXe siècle, est un poisson qui occupe une place de choix dans la gastronomie alsacienne. Il se cuisine au riesling, à la crème, poché à la bière.

Ingrédients

4 filets de sandre
1 échalote
150 g de champignons frais
30 cl de riesling
30 cl de crème fraîche
50 g de beurre
30 cl de fumet de poisson
1 jaune d’œuf
Sel
Poivre

Procédure

Dans une poêle, faire suer les échalotes au beurre. Poser les filets de sandre dans la poêle et arroser au riesling. Ajouter le fumet de poisson, les champignons, puis laisser réduire 5 minutes. Retirer les filets du feu et les réserver au chaud. Ajouter la crème et assaisonner. Laisser réduire 2 à 3 minutes, avant d’additionner du jaune d’œuf hors du feu. Dresser chaque filet sur son assiette chaude, le napper de sauce. Ce plat peut être accompagné de nouilles fines (pâtes d’Alsace) ou de spätzle.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de sandre au Riesling