Le sel de mer

Provence Alpes Côte d'Azur

Aucun commentaire Catégorie : Condiment

Description

Dans les salins de Giraud et de Berre,, la Provence produit en masse et depuis des temps imémoriaux un sel né de la mer : substance incolore, cristallisée, friable, soluble, au goût âcre, indispensable aux plantes, aux animaux et à l’homme, ainsi qu’à nombre de ses activités économiques (agriculture, industrie, déneigement) et… à son alimentation.

Le sel exploité à Salin-de-Giraud se cultive et se récolte sur d’immenses étendues, les « salins », grâce aux effets conjugués du soleil et du vent. Des dizaines de millions de mètres cube d’eau de mer sont pompés entre mars et septembre. Cette eau est préconcentrée, avant d’être évaporée sur les 770 hectares de surface « saunantes » (sur les 13 000 hectares du salin), où le sel est récolté à la fin de l’été. L’or blanc est ensuite levé en longues buttes provisoires d’une dizaine de mètres de haut, les « camelles », avant d’être lavé, essoré, broyé, puis expédié pour arriver dans nos cuisines en gros sel ou en sel fin.

Le sel de Berre est, lui, ce que l’on appelle un sel solaire, obtenu selon une technique originale par évaporation naturelle, sur un salin, de saumures d’origines terrestres (provenant de la région de Manosque).

Un peu d’histoire

Les salines provençales de la Camargue, de l’étang de Berre, mais aussi de Hyères (ces dernières étant, désormais, abandonnées) sont exploitées depuis l’Antiquité.
Les plus grandes exploitations métropolitaines de sel se situent en Camargue. L’exploitation de Salin-de-Giraud produit environ chaque année 900 000 tonnes de sel, alimentant le marché intérieur comme partant à l’export. Le sel produit sur Berre représente 30 000 tonnes.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du sel de mer