Le soleil de Marcillac

Midi Pyrénées

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Autre appellation : soleil de Saint-Christophe.

Le soleil, pâtisserie emblématique du vallon de Marcillac, est une fouace ronde, aplatie, avec un trou carré central figurant le soleil, et des « cornes » sur le pourtour pour les rayons. On la fabrique en différents formats allant d’une quinzaine à une trentaine de centimètres.

Tous les ingrédients de la fouace aveyronnaise traditionnelle sont réunis, pétris : farine de froment, levure, sucre, beurre, œufs, eau de fleur d’oranger, auxquels s’ajoute de la poudre d’amande, pour donner cette pâtisserie croustillante agrémentée d’amandes effilées et de grains de sucre. Son façonnage, à coups d’entailles et d’incisions au couteau, requiert un tour de main expérimenté pour obtenir la forme ingénieuse. Avant son passage au four, la fouace est dorée à l’œuf.

Dans l’assiette

La malicieuse étoile pâtissière, dont on se taille des parts, illumine tout au long de l’année les desserts des repas (servie, par exemple, avec une salade de fruits) ou les collations, trempée dans un verre de marcillac ou une boisson chaude.

Un peu d’histoire

La date de naissance comme l’inspirateur de cette pâtisserie restent inconnus. Dans la première moitié du siècle précédent, les paysannes rouergates du vallon la portaient à cuire chez le boulanger après l’avoir confectionnée. Il semble que les noix remplaçaient fréquemment les amandes. On appréciait de la consommer en famille, ou entre hommes, autour d’un verre.

De nos jours encore, elle apparaît lors des vins d’honneur, les mariages. Les touristes, séduits par sa rustique originalité, la découvrent chez les artisans du vallon.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de soleil de Marcillac