Le soufflé au kirsch

Alsace et Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Dessert

Description

Ce soufflé, auquel le kirsch (kirsch d’Alsace) confère sa valeur, est un dessert « chic ». Il conclut de sa légèreté un repas par trop roboratif et peut faire son « effet » au goûter.

Ingrédients

35 g de beurre
40 g de farine
20 cl de lait
40 g de sucre
3 jaunes d’œufs
4 blancs d’œufs
1 gousse de vanille
3 cl de kirsch

Procédure

Réaliser un roux avec le beurre et la farine. Laisser cuire un peu, puis refroidir. Dans une autre casserole, verser le lait et le sucre, déposer la gousse de vanille fendue en deux, et porter à ébullition. Verser le tout sur le roux en remuant rapidement avec un fouet afin que la masse devienne lisse. Reposer sur le feu jusqu'à ébullition et retirer aussitôt du feu. Incorporer les jaunes d'œufs et laisser refroidir quelques instants avant d’additionner du kirsch. Monter les blancs d'œufs en neige bien ferme, puis les incorporer délicatement au mélange précédent. Pour mouler le soufflé, utiliser un moule à bords droits, grassement beurré et sucré. Remplir le moule aux 3/4 et lisser la surface. Placer dans un four (à peine préchauffé) à 180 °C et laisser cuire de 20 à 25 minutes. Saupoudrer de sucre glace dès la sortie du four et servir rapidement.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de soufflé au kirsch