Le suce-miel d’Allauch

Provence Alpes Côte d'Azur

Aucun commentaire Catégorie : Confiserie

Description

Friandise d’antan, le suce-miel est une sorte de barrette de miel serrée entre deux papiers pour la protéger de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

Une cuisson de miel et de sucre dans de l’eau à plus de 100 °C, suivie d’une re-cuisson avec apport de glucose, permet d’obtenir une pâte brune. Celle-ci, coulée sur le marbre, à l’ancienne, ou sur un refroidisseur, sera étirée par une machine, procédé qui lui conférera une teinte jaune clair. Le produit, préalablement étiré en rubans posés entre deux feuilles de papier sulfurisé et découpé, est conditionné en accordéon par sachets de dix unités.

Dans la poche

D’une douceur savoureuse, le plat bâtonnet de miel se suce après l’avoir réchauffé dans la main.

Un peu d’histoire

Cette friandise attachée à la ville d’Allauch (en banlieue nord-est de Marseille) est l’une des plus vieilles confiseries puisque datant du Moyen Âge. A cette époque, la seule matière sucrante utilisée en confiserie était le miel. A Allauch, le suce-miel apparaissait parmi les treize desserts de Noël.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du suce-miel d’Allauch