Le vinaigre de vin de Bordeaux

Aquitaine

Aucun commentaire Catégorie : Condiment

Description

Le vinaigre de vin de Bordeaux, un produit de prestige de couleur rouge clair, est fabriqué exclusivement à partir de vins d’appellation d’origine contrôlée.

Après la sélection des crus qui vont le composer, l’élaboration de ce vinaigre passe par un processus complexe et rigoureux qui débute par une décantation sur cuve de bois de plusieurs mois.
Les gastronomes avertis apprécient ce type de vinaigres fins : vinaigre de vin de Bordeaux au jus de framboise, vinaigre de vin vieux aromatisé à la noix, vinaigre de vin vieux aromatisé à la truffe noire du Périgord, etc… Ces produits remarquables bonifient la moindre vinaigrette pour les salades ou les crudités, certaines sauces, et relèvent les œufs au plat, le chou et les viandes rouges.

Au XVIIIe siècle, à l’instar d’autres villes proches d’un vignoble, de nombreuses fabriques de vinaigre se trouvaient à Bordeaux. Le vinaigre s’employait comme condiment, mais aussi comme pharmacopée (faisant office notamment d’antiseptique) et produit d’entretien. En 1823, quinze fabriques sont signalées dans la ville. De nos jours, Tête Noire, le dernier producteur à Bordeaux, poursuit cette longue tradition. L’entreprise, née en 1790 à Bordeaux, est basée près de Bergerac.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de vinaigre de vin de Bordeaux