L'eau de noix

Midi Pyrénées

Aucun commentaire Catégorie : Spiritueux

Description

Autres appellations : liqueur de noix, vin de noix, brou de noix, crème de noix.

L’eau de noix est l’apéritif traditionnel du Quercy : une liqueur de noix verte à la couleur brun foncé, au goût assez corsé, titrant à 18% d’alcool en volume.

Elle est à base d’extraits de noix concassées et de feuilles de noyer macérées dans de l’eau-de-vie, de sucre et de vin rouge. Autre approche : le brou de noix, qui est une liqueur issue de la macération de noix vertes dans de l’eau-de-vie, filtrée et additionnée d’un sirop de sucre. Il existe aussi un vin de noyer, préparation fermière faite avec des feuilles de noyer infusées dans du vin et de l’eau-de-vie.

Cette boisson se sert à l’apéritif ou en digestif, frappée ou non. Elle fait merveille aussi dans un demi-melon, à l’entrée d’un repas pour aiguiser l’appétit.

Vin de noix, eau de noix, liqueurs de noix… ces breuvages, que l’on retrouve partout où il se « fait » de la noix dans l’Hexagone, prennent une importance plus forte en Quercy, dans le Périgord et au sud du Limousin, où on les fabrique depuis des siècles.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs d'eau de noix