Les champignons de couche de Touraine

Centre

Aucun commentaire Catégorie : Champignon

Description

Outre pour ses champignons sauvages, la Touraine est connue pour ses champignons de couche1, produits dans les cavités souterraines qui abondent dans la région.

Plusieurs types de champignons sont cultivés en Touraine, dont le pied bleu, le shiitake, la pleurote, l’arvensis ou le champignon de Paris… Les cultures se pratiquent “à l’ancienne”, manuellement, à une température constante entre 12 et 15 °C.

Ces champignons s’achètent sur les marchés ou en supermarché, au détail ou en barquette.

Un peu d’histoire

La culture des champignons de Paris1 fut la première à être exploitée dans ces immenses galeries souterraines creusées dans les carrières pour extraire la pierre de tuffeau.

La Cave des Roches, à Bourré, produit 40 % de la production mondiale de pieds bleus. Celle-ci, destinée aux restaurants étoilés et gastronomiques français, s’exporte également dans les grandes villes européennes (Londres, Genève), d’Amérique du Nord (New York), ou encore au Japon (Tokyo).

1 Information détaillée à champignon de couche (en région Pays de la Loire) et champignon de Paris (en région Île-de-France et Picardie).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs des champignons de couche de Touraine