Les moules-frites

Nord Pas de Calais

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de coquillage

Description

Les moules-frites… c’est vrai, cette spécialité populaire sonne d’une telle évidence lorsque l’on pense au Nord, du littoral de la Manche à la Flandre intérieure jusqu’à la grande braderie de Lille et au plat pays chanté par Brel, qu’on en oublierait presque de l’évoquer!!

Le duo, roi des brasseries régionales, requiert un certain savoir-faire : des moules bien sûr (la portion admise étant d’un litre et demi par convive), de bouchot de préférence, lavées et nettoyées, cuites « à la marinière » avec des oignons et des échalotes finement ciselés, rissolés dans du beurre et mouillés avec du vin blanc sec, le tout cuit avec des aromates (ail écrasé, persil, céleri, thym, laurier, poivre), jusqu’à ouverture des coquillages… Ensuite, des pommes de terre (pas des surgelées !), pelées, lavées, tranchées épaisses, dorées juste ce qu’il faut dans une huile de qualité.

Dans l’assiette

En plat principal escorté d’une bière fraîche, la dégustation suscite toujours du bonheur …. et, début septembre, donne naissance à des montagnes de coquilles vides emblématique de la Braderie lilloise !

Ingrédients

(pour 4 personnes)

7 litres de moules de bouchot
50 cl de vin blanc sec
5 échalotes
2 oignons
1 gousse d’ail
1 branche de céleri
1 bouquet de persil
1 branche de thym
2 feuilles de laurier
75 g de beurre

Procédure

Eplucher et ciseler oignons et échalotes. Eplucher et écraser l'ail. Nettoyer les moules, les laver plusieurs fois. Dans une cocotte, faire fondre le beurre sans coloration. Ajouter les échalotes et les oignons ciselés, faire revenir quelques minutes. Placer les moules dans la cocotte, puis le restant des aromates. Mouiller avec le vin blanc. Remuer et couvrir. Servir, dès que les moules s'ouvrent, avec des frites. La cuisson dure 6 minutes environ.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs des moules-frites