Les primes du diable

Poitou Charentes

Aucun commentaire Catégorie : Légume

Description

Il s’agit d’une vieille recette des terroirs charentais : la prime désignant la pomme de terre primeur et le diable un récipient de terre poreuse dans lequel on cuisait les légumes ou les châtaignes. Ce diable, jeté à même les braises de la cheminée permettait aux patates de rôtir sous leur peau, sans que celle-ci ne charbonne.

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 1 kg de pommes de terre primeurs
  • 40 g de gros sel
  • 4 ou 5 gousses d’ail

Procédure

Laver les pommes de terre sans les éplucher. Disposer une couche de gros sel marin au fond du diable (à défaut de diable, une cocotte en fonte épaisse conviendra), une couche de pommes de terre et quelques gousses d’ail, encore du sel et une nouvelle couche de pommes de terre. Compter 1 heure de cuisson à la braise pour 45 minutes tout au plus sur un feu moyen. Le diable doit être remué de temps à autre, sans être ouvert. Lorsqu’une bonne odeur se diffuse, c’est que le moment arrive de vérifier si la lame du couteau s’enfonce sans résistance dans la chair d’une pomme de terre. Pour le service, on laisse les pommes de terre dans leur diable en apportant un ramequin de beurre des Charentes. On déguste les pommes de terre avec leur peau, un peu d’ail confit écrasé dessus avec une lichette de beurre.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de primes du diable