Les rillons de Touraine

Centre

Aucun commentaire Catégorie : Charcuterie

Description

Autre appellation : rillons de Tours.

Les rillons de Touraine (ou rillons de Tours) sont des cubes de poitrine de porc, joliment caramélisés par une douce cuisson et confits dans leur graisse.

Pour leur fabrication, de la poitrine maigre de porc est détaillée en gros dés, plus ou moins rectangulaires et d’environ 5 à 6 centimètres, rissolés pour coloration.

Dans l’assiette

Certains les dégustent froids, natures, ou encore tièdes, accompagnés d’une salade verte ou de lentilles.

Un peu d’histoire

Équivalents des rillauds angevins1, les rillons de Touraine tirent leur nom, comme les rillettes, du mot rille, désignant un morceau de porc allongé cuit dans sa graisse. Tout comme les rillettes de Touraine, ce produit naquit du souci de conserver la viande après la tuaison du cochon (parfois de deux) de la ferme, afin de disposer d’une ressource protéinique pour l’hiver.

1 Voir rillaud (à région Pays de la Loire).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs des rillons de Touraine