Les taillerins

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Pâtes

Description

Les taillerins sont des nouilles très plates, de 2 à 6 millimètres de large et de longueur variable (d’une quinzaine à une quarantaine de centimètres selon les producteurs), légèrement torves, dont la couleur dépend du « parfum » qui entre dans leur composition : nature, aux châtaignes, aux champignons ou aux myrtilles.

De nos jours, le taillerin se fabrique avec un mélange de farine de blé tendre, de semoule de blé dur, de la farine de sarrasin, des œufs (4 au kilo), du sel et de l’eau.

Ces nouilles se préparent comme les pâtes habituelles : cuites à l’eau salée, on les enrichit au beurre, à la sauce tomate… on les saupoudre de persil haché, de beaufort ou d’emmental râpés…

Le Duché de Savoie, au contact du Piémont italien, a vu naître dans ses vallées, au gré des échanges et des communications qui se faisaient par les alpages, de multiples sortes de pâtes : taillerin, crozet, fidé… A la fin du XIXe siècle, la Savoie comptait près d’une vingtaine de fabriques dont l’entreprise Alpina Savoie, à Chambéry, est l’un des derniers grands représentants. Pour en revenir aux taillerins, ils devraient leur nom aux taglierinis italiens.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de taillerins