L'omelette aux cèpes

Poitou Charentes, Limousin et Auvergne

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de champignon

Description

Toujours aussi « royale », l’association entre l’œuf battu en omelette, assaisonné de sel et de poivre, et le cèpe1 fricassé dans de l’huile fait les délices depuis des lustres du Limousin comme des régions avoisinantes : Auvergne, Périgord, Quercy…

Dans l’assiette

Suffisamment grasse et baveuse (mais pas trop !), gonflée de cèpes, cette omelette se sert en entrée, mais ne craint pas de faire office de plat central, entourée de frites et de salade, voire, simplement de pain grillé et d’un verre de vin rouge !

1 Cèpe, voir région Aquitaine.

Ingrédients

(pour 4 personnes)

10 œufs moyens
4 belles têtes de cèpes
1 cuil. à soupe d’huile
sel
poivre

Procédure

Nettoyer les cèpes, les couper en lamelles assez fines pour les « fricasser » dans une poêle bien huilée. La cuisson doit durer environ une demi-heure, de manière à amener les lamelles de cèpe à consistance souple. Pour cela, les retourner plusieurs fois pour ne pas qu’elles brunissent. Battre les œufs vivement, saler, poivrer et verser sur les champignons. Plier l’omelette et servir immédiatement.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs d'omelette aux cèpes