La Castagniccia

Corse

chapelle St Pancrace à Verdes
chapelle St Pancrace à Verdes - photo Catherine Geyschläger www.castagniccia.fr

Comptant parmi les régions les plus attachantes de l’Île de Beauté, la Castagniccia (qui doit son nom à la forte présence de châtaigniers) est délimitée au nord par la rive du Golo et au sud par celle du Tavignano.

Ce massif argileux de moyenne montagne, placé au nord-est de l’île, disperse un labyrinthe de collines et de montagnes vertes où errent des vaches et des porcs ensauvagés qui contribuent à son pittoresque. Les trois plissements structuraux orientés nord-sud qui le constituent sont coupés transversalement pars des cours d’eau torrentueux et poissonneux (Tavignano, Bravone, Alesani, Fium Alto et Golo ˗ le plus impétueux des fleuves corses). Les crêtes, arrêtant les vents d’est (greccale, sirocco, libeccio), contribuent à une pluviométrie élevée.

Les pieves (sortes d’arrondissements historiques) d’Ampugnani, Rostino, Orezza et Alesani forment la Castagniccia au sens strict. Celle-ci dispose d’une façade maritime avec le Campoloro (autour de Cervione, connue pour ses noiseraies) et le Morianincu (localité de Moriani).

Au nord-est, la Casinca vient se greffer sur la Castagniccia. Au sud, le Bozio et le MoïtaVerde, limités par le Tavignano, apportent leurs nuances.

Cette contrée austère, aux vallonnements sculptés par la main de l’homme (murets en pierres sèches des terrasses cultivées, routes tortueuses), magnifiée par sa végétation (châtaigniers, mais aussi eucalyptus, oliviers…), par ses cascades et points de vue, par ses villages-belvédères aux hautes maisons typiques chapeautées d’ardoises de schiste, par ses monuments religieux, n’est pas sans évoquer les… Cévennes languedociennes !

Le village de La Porta est la capitale historique de la Castagniccia.

Gastronomie

Produits du terroir : châtaigne corse et ses dérivés (farine de châtaigne corse, pain à la châtaigne, biscuits à la châtaigne) et autres fruits (orange, clémentine de Corse, amande, noisette de Cervione, kiwi de Corse), pâtes sèches ou fraîches (tagliarinis, tagliatelles, spaghettis, lasagnes, raviolis, cannellonis), charcuterie (prisuttu, coppa et lonzu, figatellu, salcicetta, salamu, sangui, panzetta, pâté de foie), cabri, gibier (sanglier), poissons des rivières (truite), a filetta (fromage de brebis artisanal). Egalement : confitures (dont confiture de châtaigne), miel de Corse, huile d’olive de Corse, farine de châtaigne corse.

Quelques spécialités : soupe de châtaigne, pulenda, ragoût de cabri à la polenta, sanglier en sauce. Desserts : fiadone, torta castagnina, flan à la châtaigne, beignet à la châtaigne, pulendina sucrée, panzarottu, canistrellu, marron glacé.

Boissons et spiritueux : sirops de fruits, pietra (bière ambrée élaborée à partir de farine de châtaigne mélangée à du malt), ratafia (dont ratafia de châtaigne), liqueur de myrte.

La Casinca, située entre la vallée du Golo et le Fium Alto, se montre abrupte à l’ouest. Avec ses villages aux maisons en schistes verts couvertes de toits en lauzes, perchés sur des collines couverts de châtaigniers et d’oliviers, elle surplombe la plaine orientale, frangée de plages, et la mer Tyrrhénienne. Vescovato est la capitale de cette minuscule contrée, très productive sur le plan agricole (châtaigniers, oliviers, clémentiniers, vignes, cultures maraîchères, pisciculture), autrefois tournée vers le tabac et les céréales, et où naquirent de grandes personnalités politiques et intellectuelles de l’île.

Le Bozio, prolongeant au sud-ouest les hauteurs de la Castagniccia, s’étend jusqu’à la moyenne vallée du Tavignano. Celle-ci serpente entre des gorges schisteuses à travers châtaigniers et maquis, formant des monts sauvages, impénétrables, noyés sous une mer de châtaigniers. De vieux villages vivent de l’élevage (porcs, vaches, brebis, chèvres).

Le Moïta Verde, à l’écart du tourisme avec ses villages difficiles d’accès qui ont conservé leur charme farouche, correspond aux pieves de Moïta et de Pietre-di-Verde.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de la Castagniccia

Les spécialitiés de la Castagniccia

Les producteurs de la Castagniccia

Les producteurs de la Castagniccia

Les bonnes adresses de la Castagniccia

Les bonnes adresses de la Castagniccia