La Cinarca-Cruzzini

Corse

Calcatoggio
Calcatoggio - http://www.ouestcorsica.com

A l’ouest de l’Île de Beauté, le golfe de Sagone, large échancrure découpée de petites baies (golfe de la Lisicia, golfe de Lava, anse de Sagone) tapissées de vastes plages, unit deux régions filiformes se prolongeant vers le nord-est dans les terres : les Deux-Sorru (voir à Deux-Sorru) et la Cinarca, elle-même prolongée par le Cruzzini.

La Cinarca-Cruzzini, au sud de la vallée de la Liamone, groupe deux personnalités géographiques et historiques bien différentes. A l’ouest, la Cinarca occupe la conque fertile de la Liscia encadrée de crêtes rocheuses, au-dessus du golfe de Sagone. Ces coteaux aménagés en terrasses prennent l’aspect d’un riant jardin semé de villages : vignobles, vergers de fruits et d’agrumes (oliviers, pêchers, clémentiniers, noyers, amandiers, cédratiers, figuiers, châtaigniers), cultures légumières, céréalières (maïs) et fourragères. Sari-d’Orcino est le chef-lieu de la Cinarca.
A l’est, le Cruzzini s’étire sur la vallée transversale éponyme, enclavée entre une double ligne montagneuse aux flancs raides, grimpant de 800 à 2 200 mètres ! Isolée, d’un climat moins favorable, couverte de maquis et de châtaigniers, la région se consacre à l’élevage.

Gastronomie : voir à Deux-Sorru.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de la Cinarca-Cruzzini

Les spécialitiés de la Cinarca-Cruzzini

Les producteurs de la Cinarca-Cruzzini

Les producteurs de la Cinarca-Cruzzini