La Dordogne limousine

Limousin

Lac de Neuvic
Lac de Neuvic - http://www.vacances-en-correze.net

Limousine sur sa rive droite, la Dordogne sépare de l’Auvergne cette zone de plateaux cristallins (de 500 à 700 mètres d’altitude, fortement entaillés par ses affluents, Luzège, Triouzoune, Diège, Vianon) dont le centre de gravité est le pays de Ventadour, gouverné par la ville d’Egletons.

Au nord-ouest, introduction à la Montagne limousine, le pays de Meymac, connu des ramasseurs de champignons, associe à la douceur de la plaine, embocagée (vaches limousines) ou cultivée, ses plateaux boisés, entrecoupés de landes et de pâturages à moutons.

Au sud et au nord respectivement, le pays de Lapleau et le pays de Neuvic apportent leurs espaces natures : vallées sauvages, ruisseaux, prés, bruyères, bois, lacs poissonneux… qui font la joie des randonneurs.
Plein est, le pays de Bort, encore limousin… est déjà auvergnat.

Egletons, petite ville excentrée aux marges occidentales de cette Dordogne limousine et ancienne capitale de la vicomté de Ventadour, réputée pour ses écoles de bâtiment et de travaux public, se situe sur les premiers contreforts de la Montagne limousine.

Gastronomie

Soupe d’ortie, potée limousine, charcuterie (grillon de porc, confit de porc, boudin noir, andouille de viande, jambon, pâté), viande de bœuf limousin et de veau de lait sous la mère, coq au vin, sanguette, mounassou, pâté de pommes de terre, milhassou, tourtou, caillade (tarte à la caillade, salée ou sucrée), myrtille, châtaigne blanchie. Egalement : viande d’agneau du Limousin, gibier (terrines de sanglier, de chevreuil, de lièvre), poissons des rivières (truite fario, truite au lard), cèpe1 (terrine de cèpes, omelette aux cèpes, cèpes farcis, cèpes à crème), girolle, morille… Boulangerie : pain corrézien (tourte).

Dessert : croquant de Bort, clafoutis, flognarde, gâteau à la châtaigne, boulaigou.

Boissons et spiritueux : sirops, gentiane Salers, framboise de Bort, liqueur de châtaigne, crème de myrtille, crème de mûre, vieille prune…

Pays de Bort (micro pays rattaché à la Dordogne limousine)

Des gorges de la Diège à la haute vallée de la Dordogne, le pays de Bort forme une excroissance reliée au pays auvergnat de l’Artense. Ce modeste territoire d’une demi-douzaine de kilomètres de coté concentre un remarquable patrimoine naturel.
Bort-les-Orgues est une villégiature plébiscitée par les touristes, renommée autant pour ses « orgues » (coulée de phonolite découpée en colonnes) et son féerique château de Val (dressant ses tours en poivrière au-dessus du lac) que pour ses croquants (croquant de Bort) et sa liqueur de framboise.

Le meilleur de la gastronomie auvergnate, en particulier la cochonnaille, s’y retrouve également : jambon d’Auvergne, saucisse sèche, saucisson, pâtés, fritons d’Auvergne, tripoux, pounti, chou farci, potée auvergnate, etc.(voir région Auvergne).

1 Voir Cèpe (région Aquitaine).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de la Dordogne limousine

Les spécialitiés de la Dordogne limousine

Les producteurs de la Dordogne limousine

Les producteurs de la Dordogne limousine

Les bonnes adresses de la Dordogne limousine

Les bonnes adresses de la Dordogne limousine