La Flandre

Nord Pas de Calais

les monts des Flandres
les monts des Flandres - http://www.ferme-aux-hirondelles.fr/img2/monts.jpg

Au nord de l’Hexagone, la Flandre s’allonge en une immense plaine de nature argileuse, façonnée par l’homme, riche en diversité paysagère, agricole, industrielle, vibrante de traditions et de folklore. Deux entités principales s’opposent au sein de cette Flandre française qui, géographiquement, se prolonge en Belgique : la Flandre maritime et la Flandre intérieure.

La Flandre maritime (dite Blootland, le “pays nu”) s’étend de l’embouchure de l’Aa à la frontière belge, s’enfonçant dans les terres sur une dizaine de kilomètres jusqu’au canal de la Haute-Colme. Ces basses terres, séparées de la mer par un cordon dunaire (havre pour les oiseaux), furent conquises sur l’eau à partir du Moyen Âge. Humides et ventées, elle présentent un canevas de champs cultivés (orge, blé, betterave, chicorée à café…) et de prés destinés à l’élevage (des bovins, des chevaux, des moutons et des porcs), pacourus de routes, de sentiers et de rigoles poissonneuses. Des fermes imposantes à cour carrée exploitent ces surfaces. Sur la côte, face à la mer du Nord, signalées par les cheminées d’usines et les grues du port (le troisième de France), Dunkerque et son agglomération fixent une importante population.

La Flandre intérieure (dite Houtland, le “pays au bois”) étend un immense openfield verdoyant d’où se détachent des files de peupliers, de saules ou d’ormes, émaillé de moulins à vent, de clochers et de “censes” (fermes flamandes traditionnelles). La variété des cultures, céréales, pomme de terre, plantes industrielles (houblon vers Bailleul, lin dans la vallée de la Lys, betterave, chicorée), légumes, traduit la fertilité des sols, porteurs également de prairies consacrées à l’élevage (vaches laitières, chevaux, porcs). Se prolongeant en Belgique, la chaîne des Monts de Flandres (culminant à 176 mètres au mont Cassel) égrène d’ouest en est un chapelet de buttes, dominant un paysage bocager et boisé que se partagent des exploitations bien plus modestes. Le pays d’Hazebrouck se distingue lui par la présence affirmée de bois et de forêts (dont la forêt de Nieppe, forte de 2 500 hectares).

La région lilloise, au sud-est de la vallée de la Lys, est une région agricole (on y cultive orge, blé, pois, protéagineux… légumes tels l’endive) constituée d’une mosaïque de micro-pays (Mélantois, Pévèle, Baroeul, Ferain, Weppes), grignotée progressivement en son centre par la Métropole lilloise (connurbation de 1,2 million d’habitants reliant à Lille des villes comme Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq, ainsi que Mouscron en Belgique).

Lille est une ville alliant la modernité aux charmes du passé avec sa vaste place centrale et ses maisons colorées à l’atmosphère flamande. Sa vie culturelle intense, son folklore haut en couleur (grande braderie, ducasse, géants…), ses rues aux innombrables commerces, offrent un cadre de vie parmi les meilleurs de France.

Gastronomie

Produits du terroir : charcuterie (pâté de foie du Nord, boudin noir à la flamande, saucisse de Bergues), viande de bœuf blanc-bleu, poissons1 et fruits de mer (dont crevette grise), légumes (notamment ceux de la plaine maritime et ceux de la plaine de la Lys : pomme de terre de Merville, poireau, oignon, échalote, cresson, endive du Nord…), et fruits (pomme, fraise du Nord-Pas-de-Calais), fromages (mimolette, gris de Lille, dauphin, mont-des-Cats, fromage de Bergues, crayeux de Roncq….), sucre candi, vergeoise.

Spécialités : moules-frites, endives au jambon, carbonade flamande, hochepot de bœuf, langue de bœuf sauce piquante, potjevleesch, potée flamande, petit salé lillois (terrine entourée de barde de gras, faite de maigre de porc cuit dans un bouillon de légumes), fricadelle (fricadelle-boulette et fricadelle-saucisse), coq à la bière, lapin aux pruneaux et aux raisins, faisan à la flamande, waterzoï de poulet ou de poissons, anguille au vert, hareng saur grillé, bouffi aux pommes de terre à l’étouffée, joues et langues de morues dunquerkoises, maquereau à la flamande… soupe à la bière du Nord, soupe flamande au lait, soupe de poireau… salade flamande, asperges à la flamande, chou rouge à la flamande, endives gratinées au jambon, gratin d’endives, quiche à l’endive, salade d’endives, soupe d’endive… flamiche, goyère.

Boulangerie : pain boulot, faluche.

Pâtisseries et desserts : tarte au sucre, tarte au libouli, tarte à la rhubarbe, tarte à l’pronée, tarte au riz, tarte à la bière, nieulle, cramique et craquelin (craquelin de Roubaix, craquelin de Tourcoing, cookebotram de Dunkerque), coquille de Noël, galette flamande, pain d’amandes, gaufre fourrée et gaufrette amusante2, couquebaque, crêpe à la cassonade, riboche3, crème brûlée à la cassonade… macaronis à la vergeoise. Egalement : gaufrette du Nord, palet de dames des Flandres, macaron au speculoos, moelleux au spéculoos, glace au spéculoos…. pudding du Nord !

Douceurs: Carambar, babelutte de Lille, chique Jean-Bart, chuque du Nord, pavé de Cassel, p’tit quinquin, magnificat de Roubaix (bonbon de caramel de chez Lutti), nougat du Nord…

Boissons et spiritueux : chicorée torréfiée, bière du Nord (dont Palten brune des Flandres, Trois-Monts, Moulins d’Ascq), chuche-mourette, genièvre.

1 Dont hareng (et ses dérivés: hareng saur, bouffi, kipper, rollmops, pilchard), plie, rouget barbet… Mais il ne subsiste qu’une quinzaine de bâtiments consacrés à la pêche sur Dunkerque suite à l’essor de sa vocation industrielle, cette activité ayant été reportée sur le port de Boulogne-sur-Mer.

2 Trois couches de biscuit superposées, tartinées de crème vanillée, avec, gravée sur le dessus, une courte phrase humoristique .

3 Variante, car avec de la cassonade, de la rabote picarde (région Picardie).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de la Flandre

Les spécialitiés de la Flandre

Les producteurs de la Flandre

Les producteurs de la Flandre

Les bonnes adresses de la Flandre

Les bonnes adresses de la Flandre