La Lomagne

Midi Pyrénées

l'église de Castelferrus
l'église de Castelferrus - http://www.lomagne.com

Contrée riche en authenticité autant que par son patrimoine, la Lomagne se déploie au nord des coteaux de Gascogne, dont elle se distingue par des altitudes supérieures (jusqu’à 270 mètres, ce qui en fait un balcon fabuleux sur la barrière pyrénéenne).

L’habitat clairsemé paraît en symbiose avec le sous-sol argilo-calcaire à l’origine de cette pierre dorée qui ensoleille les maisons des villages ou les fermes basses caractéristiques. Des plaines fertiles, où serpentent maints ruisseaux, ondulent à perte de vue, striées de boqueteaux.

Trois vallées principales (Gimone, Arrats, Gers) traversent le pays. Leurs sols de boulbènes ont longtemps valu à la Lomagne de passer pour un « mauvais païs », mais le labeur de générations de paysans a fini par rendre ces terroirs aimables, aidé par les progrès en matière d’irrigation (lacs collinaires). Désormais, l’ail blanc lomagnol et le melon lectourois sont les deux fleurons d’une agriculture qui se signale par de forts rendements dans le blé et le maïs. L’élevage des volailles (oies, canards, dont le canard mulard) demeure une activité traditionnelle.

On peut distinguer plusieurs secteurs :

Au centre, entre Gimone et Arrats, la « vraie » Lomagne, comprend ce que l’on appelle le Haut-Pays lomagnol. Sa paisible capitale est Lavit. Cette région se prolonge au nord-est, jusqu’à ce coude qu’effectue la vallée de la Garonne, par le Bas-Pays ou Rivière de Saint-Nicolas, qui a échappé partiellement aux déboisements.

A l’est, prise entre la Gimone et le Lambon, jouxtant le pays de Rivière-Verdun, se trouve la marche toulousaine, que commande la bastide médiévale de Beaumont-de-Lomagne.

A l’ouest, englobant le Miradouzin (autour de Miradoux) et le Saint-Clarais (autour de Saint-Clar, zone où le calcaire affleure), c’est la marche lectouroise. L’ail blanc y est élevé au rang de divinité.

Enfin, le Lectourois, bien que coincé à l’extrême ouest (entre Brulhois, Condomois et pays de Gaure), constitue le « noyau historique » de la Lomagne. Ses blancs escarpements calcaires se sont parfois décomposés en sols argileux rougeâtres, très fertiles. Son climat sec et lumineux le rapproche du Condomois. Située sur un promontoire escarpé au-dessus de la vallée du Gers, Lectoure, capitale de la Lomagne, conserve les vestiges successifs de l’oppidum gaulois des Lactorates, de la ville gallo-romaine, et de la cité moyenâgeuse.

Gastronomie

Spécialités du « gras » : oie fermière du Gers et canard mulard fournissant foie gras d’oie et de canard, confit1, magret, cou farci, fritons, brochette de cœurs, alicuit, mais aussi volailles fermières du Gers (poulet, pintade, dinde noire, chapon, poularde).

Également : porc gascon (pâté, terrine, fritons), chèvre gasconne, pigeon à chair, palombe, lièvre (civet).

Et : viande de bœuf gascon, garbure gersoise.

Autres produits du terroir : ail blanc de Lomagne, melon de Lectoure, fruits (prune et pruneau d’Agen1, châtaigne et noisette), champignons (cèpes en daube), miel.

Desserts : pastis (croustade aux pommes), coque de Pâques. Douceur : chocolats.

Boissons et spiritueux : armagnac, floc ou pousse-rapière.

1 Confit d’oie ou de canard, cou d’oie farci… ainsi que pruneau d’Agen, traités en région Aquitaine.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de Lomagne

Les spécialitiés de Lomagne

Les producteurs de Lomagne

Les producteurs de Lomagne

Les bonnes adresses de Lomagne

Les bonnes adresses de Lomagne