La Plaine d'Aléria et le Fiumorbo

Corse

La Plaine d'Aléria et le Fiumorbo
La Plaine d'Aléria et le Fiumorbo - http://www.corsica-costaserena.com

La plaine d’Aléria occupe la partie centrale de la plaine orientale de la Corse. Encadrée à l’ouest par le massif montagneux et à l’est par de longues plages bordées de pins et d’eucalyptus, elle se voue toute entière au tourisme et à l’agriculture (vignes, cultures maraîchères et céréalières, arboriculture fruitière). Quatre vastes étangs (notamment ceux de Diane et d’Urbino, à vocation piscicole, conchylicole et myticole) s’y glissent.

A l’est, la région du Fiumorbu (voir description ci-après) apporte sa nuance. De manière générale, l’intérieur des terres, moins prospère, révèle, en revanche, une nature attrayante, à la végétation (pins maritimes, pins Laricio, châtaigniers, chênes, eucalyptus, genêts) abritant une riche faune.

Ghisonaccia passe pour la capitale, moderne et active, de la plaine orientale.

Gastronomie

Produits du terroir : fruits (clémentine de Corse, mais aussi orange, citron de Corse, mandarine, pomelo, cédrat de Corse, kumquat, kiwi de Corse, cerise, abricot, pêche, figue1, avocat, arbouse), fruits de mer (huître de Diana et Urbino, moule, palourde) et poissons (denti, rouget, daurade, loup, mulet2, anguille, bianquetti3, boutargue4), crustacés et fruits de mer, charcuterie (dont prisuttu, figatellu, salamu, panzetta), gibier (sanglier, perdrix), pâtes sèches ou fraîches (tagliarinis, tagliatelles, spaghettis, lasagnes, raviolis, cannellonis,), cédrat confit, confitures et gelées (gelée d’arbouse), miel de Corse, myrte.

Boissons et spiritueux : jus de fruit, ratafia (dont ratafia de clémentine), liqueur de myrte, vins de fruit (citron, orange, cerise, pomelo).

Le Fiumorbu (qui doit son nom au fleuve éponyme qui le borde, au nord) s’établit surtout autour du bassin de l’Abatesco. Cette micro-région des plus vallonnées, encore difficile d’accès, est couverte par le maquis, des herbages et quelques châtaigniers. Les villages aériens y offrent des belvédères superbes.

1 Précisions, voir à figue (région Languedoc-Roussillon) et figue de Solliès (région PACA).

2 Voir à muge (région PACA).

3 Voir à bianchettu.

4 Voir à poutargue (région PACA). En Corse, cette production (une poche d’œufs de mulet, salés et séchés, qui se découpe en tranchettes pour des toasts ou sert à assaisonner des pâtes, par exemple), pourtant très estimée, est devenue confidentielle, seule une poignée de pêcheurs en perpétuent la tradition sur les étangs de Diane et, surtout, d’Urbino.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de la Plaine d'Aléria et du Fiumorbo

Les spécialitiés de la Plaine d'Aléria et du Fiumorbo

Les producteurs de la Plaine d'Aléria et du Fiumorbo

Les producteurs de la Plaine d'Aléria et du Fiumorbo

Les bonnes adresses de la Plaine d'Aléria et du Fiumorbo

Les bonnes adresses de la Plaine d'Aléria et du Fiumorbo