La Plaine vendéenne

Pays de la Loire et Poitou Charentes

La Plaine vendéenne
La Plaine vendéenne - http://www.sudvendeetourisme.com

Occupant en partie un ancien bassin sédimentaire sous-marin1, la Plaine vendéenne pousse, sur une soixantaine de kilomètres et sur une dizaine de kilomètres de large, un long couloir de plaines découvertes aux larges horizons, où règne la céréaliculture, organisée à partir de grandes exploitations fortement mécanisées. Ce paysage d’openfield, quelque peu déshumanisé, tranche avec les steppes insolites du Marais poitevin, au sud, et, surtout, avec le quadrillage de haies emprisonnant les champs du Bocage vendéen, au nord. Cette plaine, frappante par sa platitude et par l’absence de cours d’eau, n’est interrompue qu’à deux endroits, par les amples vallées herbagères de la Vendée à l’est et du Lay à l’ouest. L’habitat reste essentiellement regroupé en grosses bourgades et rares sont les fermes isolées.

La plaine de Fontenay, moitié orientale de ce territoire, en restitue l’image la plus caractéristique ; la moitié occidentale correspond à la plaine de Luçon, elle-même se prolongeant jusqu’à l’océan par la plaine de Jard (Talmondais). Au nord, le pays de Sainte-Hermine prépare au Bocage vendéen. Dans ces pays de blé et de lait, les oléagineux se taillent une place non négligeable, de même que les plantes fourragères. Les vaches pie-noire et normandes, sont souvent associées aux porcs et aux volailles.

Fontenay-Le-Comte, berceau de l’humanisme (Rabelais s‘y initia à l’esprit de la Réforme) et capitale du défunt Bas-Poitou (devenu la Vendée, après la Révolution), conserve de son passé prestigieux une étonnante « collection » d’hôtels particuliers de styles classique et Renaissance !

La Plaine vendéenne partage de nombreux produits et spécialités avec la Poitou-Charentes (voir les articles de cette région) : miget et sauce aux lumas, tanches à la poitevine, melon charentais, tourtisseau. Dans la région Pays de la Loire : fressure, grillon vendéen, jambon de Vendée, pintade au chou, chouée, potée vendéenne, soupe au chou, potironnée, farci de jottes, piochons (voir piochons en fricassée à région Poitou-Charentes), préfou, caillebotte (caillebotte angevine), brioche vendéenne, gâche vendéenne, gâteau minute, miel du pays. Troussepinette, kamok, liqueur des Vendéens, kayouski…

1 Le golfe des Pictons. Voir à Marais poitevin.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de la Plaine vendéenne

Les spécialitiés de la Plaine vendéenne

Les producteurs de la Plaine vendéenne

Les producteurs de la Plaine vendéenne

Les bonnes adresses de la Plaine vendéenne

Les bonnes adresses de la Plaine vendéenne