La Sologne bourbonnaise

Bourgogne et Auvergne

Vue vers le Puy Saint-Amboise
Vue vers le Puy Saint-Amboise - Rémy Lacroix / CDT 03

Entre les vallées de l’Allier et de la Loire, de Bourbon-Lancy à Moulins et de Digoin à Varennes, la Sologne bourbonnaise étale une plaine sans fin où musardent ruisseaux et rivières (telle la Besbre).

La forte teneur en argile des dépôts sableux retient d’innombrables étangs. L’absence de pierre à bâtir a nécessité l’utilisation de matériaux qui confèrent à l’habitat une adorable typicité. Briques roses losangées de briques noires des maisons anciennes ou longues fermes à pans de bois (ou de plus anciennes encore, construites de troncs d’arbres) comblent l’austère monotonie de cette plaine que sillonnent de longues routes droites. Un chapelet de châteaux, souvent losangés de briques (notamment dans le pays moulinois), se cachent dans des bois au fond d’un parc. Partout, paissent des troupeaux de bœufs charolais et d’ovins.

Au nord, une frange de Sologne bourbonnaise, conservant d’importants massifs forestiers, se situe dans le département de la Nièvre (région Bourgogne), à laquelle on peut raccrocher, sur la rive droite de la Loire, le pays de Fours, ainsi qu’une autre partie, à l’est, dans le département de la Saône-et-Loire (jusqu’à Gueugnon).

Sur la rive droite de l’Allier, Moulins, ville administrative et commerçante, tire son nom de la rivière qui la baigne, où tournaient des moulins. La capitale du Bourbonnais, signalée de loin par les tours de sa cathédrale, brille par son patrimoine sur lequel le temps a apposé une patine complice.

Gastronomie

Produits du terroir : viande de bœuf (dont de bœuf charolais du Bourbonnais), de mouton (dont agneau du Bourbonnais), volailles (dinde de Jaligny, poulet du Bourbonnais), gibier, poissons (saumon de l’Allier, truite, carpe, perche, ablette, gardon, brochet), écrevisses, grenouilles, fromages de vache (petit bessay) et de chèvre (chevrotin ou chèvreton du Bourbonnais, charolais1), miel du Bourbonnais.

Spécialités culinaires : pâté bourbonnais (voir à pâté bourbonnais aux pommes de terre), coq au vin (voir à coq au vin auvergnat), oyonnade, tourtière de poulet au salsifis, poulet à la crème ou au vin blanc, canard ou lièvre à la Duchambais, pavé du charolais, fricassée de cèpes, pompe aux grattons, piquanchâgne, gargouillau aux poires, chocolats fins (dont palet d’or, à Moulins).

Également : pain bourbon.

1 Voir charolais à région Bourgogne.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de la Sologne bourbonnaise

Les spécialitiés de la Sologne bourbonnaise

Les producteurs de la Sologne bourbonnaise

Les producteurs de la Sologne bourbonnaise

Les bonnes adresses de la Sologne bourbonnaise

Les bonnes adresses de la Sologne bourbonnaise