La Vôge

Lorraine et Franche Comté

La Vôge
La Vôge -

Marge lorraine au sud-ouest des Vosges, la Vôge étend un plateau gréseux fortement boisé qui, malgré son altitude modeste (350 à 600 mètres), présente des reliefs accidentés, disloqués par des failles, entaillés de vallées en gorges par des cours d’eau torrentueux serpentant à travers les prairies. Ce territoire évoque la montagne vosgienne, dont on aperçoit au loin la “ligne bleue”, tant par l’importance de sa couverture forestière (40 % des surfaces, hêtres, chênes…), par son habitat éclaté en hameaux et en fermes isolées, que par son climat frais et humide. Véritable château d’eau, la Vôge doit beaucoup de sa séduction à ses sources, fontaines et cascades, rivières à truites et étangs.

Plusieurs secteurs se singularisent : au centre, le massif forestier de Darney; à l’est, le bassin du Coney traversant le secteur le plus déprimé de la Vôge ; plein est, le seuil de Plombières, entaillé par l’Augronne, et le Val-d’Ajol (commune qui se décline en une soixantaine de hameaux); à l’ouest, la plaine, alternant plateaux et dépressions : le bassin de Darney-Monthureux, parcouru par la Saône naissante ; plus à l’ouest, limitant la Vôge, la côte des monts Faucilles.

D’une absolue ruralité, la Vôge dispose ainsi d’un patrimoine varié et d’une unité multiple qu’aucune capitale locale ne fédère. La forêt constitue la richesse économique principale, mais qui pâtit de l’absence d’une grande industrie du bois; le thermalisme, le tourisme, l’industrie fromagère se montrent, eux, performants, au côté de l’agriculture (céréales, arbres fruitiers, vignobles…).

Gastronomie

Produits et spécialités : charcuterie vosgienne (lard fumé, poitrine fumée, palette de porc fumée, fromage de tête, fuseau lorrain, gandoyau1, andouille du Val-d’Ajol, boudin fumé), viande bovine (dont celle de race vosgienne), potée vosgienne (voir à potée lorraine), quiche vosgienne et quiche lorraine, pâté lorrain, poissons (dont truite des Vosges), tourte aux grenouilles, beignets râpés, salade vosgienne, légumes (pomme de terre de Lorraine… pissenlit) et fruits (myrtille, framboise, mirabelle de Lorraine, poire, pomme), fromages de vache (munster-géromé, emmental Grand Cru2) et de chèvre, confitures (dont confiture de myrtille, confiture de mirabelles, confiture de quetsche), miel (dont miel de sapin des Vosges).

Desserts : tarte aux brimbelles (myrtilles), tarte aux mirabelles, tarte de meugé (voir tarte au maugin), glace Plombières. Egalement : pain aux poires (variante du pain gallu).

Boissons et spiritueux : eau-de-vie de mirabelle, eau-de-vie de poire, kirsch3, vin de pissenlit.

1 Voir à gandeuillot (région Franche-Comté).

2 Voir emmental Grand Cru à région Franche-Comté.

3 Voir kirsch de Fougerolles et kirsch de la marsotte (Franche-Comté), kirsch d’Alsace (Alsace).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de la Vôge

Les spécialitiés de la Vôge

Les producteurs de la Vôge

Les producteurs de la Vôge

Les bonnes adresses de la Vôge

Les bonnes adresses de la Vôge